Je relaye ci-dessous un test “libre de droits”
Pour une vape libre en Europe…
Pour info, le Royaume-Uni, la Belgique et bien d’autres projettent tout simplement d’interdire la vape hors Pharma. Alors que le Parlement Européen s’y est opposé (hormis la gauche FDG/Verts/PSE…qui semblent vouloir donner encore plus de fric à Big Pharma et Big Tobacco).
100 médecins français dont le Pr Dauzemberg chef de service Pneumologie Réanimation Pitié Salpêtrière sans compter les études qui montrent que la vape n’entraîne aucune des manifestations physio-pathologiques observées dans le tabagisme (perte de l’élasticité vasculaire, intoxication chronique au CO, augmentation des marqueurs oncologiques).
D’un côté on a le tabac et ses quelques 600 substances toxiques (Polonium, As, Hg…) qui une fois brûlées produisent 4000 toxiques dont de nombreux mutagènes (nitrosamines, HAPC…) et de l’autre on a la vape et 4 éléments qui entrent dans la composée du eliquid. Propylène glycol, glycérine végétale, arômes de qualité alimentaire, des produits consommés quotidiennement. Et éventuellement de la nicotine.
Ce n’est la nicotine le danger c’est le processus de combustion du tabac qui est absent de la vape. Le eliquid n’est pas brûlé mais légèrement chauffé à 60°C.
Biensur ce n’est pas un risque 0 mais néanmoins un moyen 99% plus sûr que la cigarette classique selon les professionnels de santé. C’est comme comparer un rapport sexuel avec et sans préservatif.
Si vous voulez une Europe libre et démocratique où chacun a la choix, une Europe où l’on va enfin pouvoir diminuer les ravages du tabac (100 millions de morts au siècle dernier, 1 décès toutes les 6 secondes)…
Que vous soyez ou non fumeur ou vapoteur cela va au-delà de cette problématique.
Une Europe gouvernée par des instances NON ÉLUES qui cassent systématiquement le vote du Parlement Européen élu.
Une Europe des lobbys où les parlementaires sont abreuvés chaque jour de cartouches de clopes, de tabac à rouler et autres cigares…
Ou une Europe des Citoyens-nes, démocratique et transparente.
L’EFVI (European Free Vaping Initiative) a été validée par l’Union et la collecte des signatures débute pour une durée de 1 an.
Il faut 1 million de signatures dont un nombre minimum ium dans les grands pays de l’Union dont la France.
D’après les organisations de lutte contre le tabagisme, la vape a fait chuter de 9% les ventes de tabac en France ce qui n’a jamais été obtenu avec les hausses hypocrites du prix, pendant qu’on augmente les quotas transfrontaliers de cigarettes.
Un fumeur paie environ 10x le coût de son traitement donc les États, Big Pharma et autres lobbys n’ont aucun intérêt à voir cette manne financière disparaître.
Ils se sont moqués de la e-Cig au début mais maintenant qu’il y a des millions d’utilisateurs en UE, ils lorgnent dessus et les bubus avec…
Merci…
Formulaire de signature de l’Initiative Citoyenne Européenne :http://www.efvi.eu/#sign
Site internet de l’EFVI (version française) : http://www.efvi.eu/
A titre d’information supplémentaire, une plainte à l’encontre de la commission européenne vient également d’être déposée auprès du médiateur européen (http://www.aiduce.fr/