Glycerol – Glycerine – Acroléine

Pas de commentaire
Tags : , , ,
Publié le 07 Avr 2011 dans Vapcig
Simple Custom Content Adder

Glycérol ou Glycérine  

Le glycérol se présente sous la forme d’un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9rol

 

Acroléine

Elle se présente sous la forme d’un liquide incolore à légèrement jaunâtre. C’est un aldéhyde (H2C=CH-CHO) extrêmement toxique par inhalation et ingestion, elle est le constituant de la papite. Les limites d’exposition atmosphérique de l’acroléine sont de l’ordre de 0,1 ppm (soit 250 microgrammes par mètre cube d’air). L’acroléine est un irritant majeur présent dans la fumée de cigarette ; sa concentration peut varier de 0,006 à 0,120 ppm en atmosphère enfumée.

Elle a pour origine l’incendie de matières plastiques (décès par suffocation), les fruits pourrissants, la décomposition de graisses. Elle se forme lorsque les acides gras présents dans les viandes se dégradent sous l’action de la chaleur (barbecues). Les acides gras à longues chaînes brisent les liens qui les liaient au glycérol, puis la molécule de glycérol perd deux molécules d’eau pour former l’acroléine. Elle contribue aussi au parfum des caramels préparés par chauffage en décomposition partielle du saccharose.

Préparation

On la prépare en passant des vapeurs de glycérol sur un agent déshydratant comme du KHSO4 chauffé de 300 à 340 °C. On l’obtient également par cultures de Bacillus amaracrylus sur du glycérol.

L’acroléine est également préparée à l’aide d’un procédé industriel utilisant des catalyseurs composés de différents oxydes (molybdène, vanadium, niobium…). Ce procédé consiste en une oxydation sélective du propène en acroléine.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrol%C3%A9ine

 

Risques sanitaires

L’acroléine est un agent irritant et lacrimating pulmonaire grave. Il a été employé comme arme chimique pendant Première Guerre Mondiale. Il n’est pas cependant proscrit par Convention chimique d’armes.

L’acroléine est également un métabolite de chimiothérapie drogue cyclophosphamide, et est associé à cystite hémorragique.

L’exposition de peau à l’acroléine endommage sérieux. Concentrations en acroléine de 2 page par minute soyez immédiatement nocif.

L’acroléine est suspecté humain carcinogène. En octobre 2006, les chercheurs ont trouvé des raccordements entre l’acroléine dans la fumée de cigarettes de tabac et le risque de cancer de poumon.

Source : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Acrolein

Voir aussi http://www.nutriment.wikibis.com/glycerol.php


Ajoutez votre commentaire

Vous devez être identifiépour écrire un commentaire.